Le projet
Le constat
La loi du 11 février 2005 sur l’école et le handicap a été une avancée majeure dans la prise en considération du handicap dans le droit à l’éducation.
Augmentation de 80% depuis 2005.
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de près de 80 % depuis 2005 grâce au développement des dispositifs d’accompagnement tels que les CLIS (Classes pour L’Inclusion Scolaire) et les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Le passage au collège.
Malgré cela, la scolarisation en milieu ordinaire a tendance à diminuer au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. L’atteinte de l’âge charnière des 12 ans, qui correspond au passage en collège, représente notamment une barrière forte pour les enfants présentant des troubles intellectuels et cognitifs. Leur orientation se limite alors aux ULIS collège ou aux IME (Instituts Médicaux Educatifs) qui peuvent représenter un palier déstabilisant tant pour les parents que pour la dynamique d’apprentissage de l’enfant.
Créer la brique manquante.
La mission du Collège Nescens est de créer la « brique » manquante à ce dispositif.
Le programme pédagogique s’adresse aux enfants de 12 ans minimum, présentant des troubles intellectuels et cognitifs légers-moyens et possédant une capacité d’apprentissage pouvant les mener à l’autonomie et à une insertion professionnelle.
En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives, l’approche du Collège Nescens est de s’adapter aux besoins, à la personnalité et aux profils des enfants afin de les mener « plus haut, plus loin » dans l’épanouissement, l’autonomie et l’intégration dans notre société.
Le projet pédagogique
Le programme pédagogique s’adresse aux enfants de 12 ans au moins, présentant des troubles intellectuels et cognitifs légers-moyens et possédant une capacité d’apprentissage pouvant les mener à l’autonomie.
S’adapter aux besoins et à la personnalité.
En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives, l’approche du Collège Nescens s’adapte aux besoins, à la personnalité et aux profils des enfants afin de les mener « plus haut, plus loin ».
Notre mission s’attache à offrir un lieu cohérent, donner du sens et développer :
– l’envie d’apprendre,
– la socialisation et le respect de l’autre,
– les éléments clés de l’autonomie.
Chaque année est un projet individuel dans lequel l’ensemble des parties prenantes s’engage (professeur, parents, thérapeutes). Le projet définit un but cohérent pour l’élève « pour l’année ». Puis un autre…
Nos ressources :
- Une équipe expérimentée dans l’enseignement et autour des enfants aux besoins spécifiques ou non.
- Une large ouverture sur les pédagogies alternatives : Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples, la gestion mentale, etc… et à beaucoup de bon sens !
- Un projet discuté avec les parents et les enfants dans lequel chacun s’engage afin de maximiser les chances de progrès.
- Des partenariats avec des thérapeutes spécialisés.
Co-constructeurs du bien-être et des progrès scolaires de vos enfants.
Un lien fort avec les parents : nous sommes co-constructeurs du bien-être et des progrès scolaires de vos enfants. Nous prônons :
- un climat de confiance réciproque entre l’équipe éducative et les parents,
- une écoute attentive des parents puisqu’ils sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant,
- des rencontres entre les parents et les enseignants.
Des rendez-vous bi annuels (ou plus fréquents si nécessaire) sont planifiés afin de favoriser l’implication des parents et de faire d’eux des partenaires éducatifs.
Un accompagnement parental :
- un bilan hebdomadaire est envoyé aux parents pour qu’ils suivent ce qui a été fait durant la semaine,
- des séances destinées à aider les parents dans l’éducation de leur enfant sont proposées sous format collectif ou dédié si besoin.
Nos valeurs
L’accueil et l’accompagnement au sein de notre petite équipe doit rassembler l’ensemble des parties prenantes (parents, enfant) autour des valeurs fondamentales qui sont au centre de nos préoccupations :